Charte de déontologie

La Charte de déontologie du MFEC fournit un cadre de référence pour véhiculer un modèle collectif de professionnalisme, de compétences et de valeurs.

En tant que professionnel-le-s, les éducateurs et éducatrices membres du MFEC s’engagent individuellement à respecter l’intégralité des points énoncés dans cette charte :

Engagement éthique

  • Les éducateurs et éducatrices s’engagent à prioriser et maximiser l’utilisation du renforcement positif dans le cadre d’un travail de modification comportementale (voir ici : approche LIMA) et à minimiser l’utilisation de stimuli aversifs. 
  • Les éducateurs et éducatrices s’engagent à respecter l’intégrité physique et émotionnelle des chiens, des humains, ainsi que tout autre individu qui serait inclus lors de la prise en charge.
  • De ce fait, les éducateurs et éducatrices s’engagent à bannir l’utilisation de colliers étrangleurs, à pointes ou électriques pour l’éducation et la rééducation des chiens et ne pas user de méthodes pouvant atteindre physiquement et émotionnellement les chiens présents pendant les cours d’éducation et de rééducation comportementale (atteintes physiques douloureuses, pendaison, saccades, immersion, canette etc.) et ainsi être en accord avec l’article 7 de la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie.

Extrait : « Aucun animal de compagnie ne doit être dressé d’une façon qui porte  préjudice à la santé et à son bien-être, notamment en le forçant à dépasser ses capacités ou  sa force naturelle ou en utilisant des moyens artificiels qui provoquent des blessures ou  d’inutiles douleurs, souffrances ou angoisses. » 

  • Les éducateurs et éducatrices s’engagent à apporter à leurs client-e-s les connaissances nécessaires sur la façon dont les chiens se développent, apprennent, communiquent et les aident ainsi à devenir de meilleur-e-s référent-e-s, responsables et alerté-e-s sur l’éthologie canine. 
  • Les éducateurs et éducatrices ont l’obligation de maintenir à jour leurs compétences en matière d’éducation et de rééducation comportementale grâce à la formation continue (formations, stages, congrès, webinaires, etc…).
  • Les éducateurs et éducatrices se tiennent informé-e-s des lois concernant leur profession, de l’éthique et des normes professionnelles et s’y conforment. 

Engagement client

  • Les éducateurs et éducatrices s’engagent à apporter une expertise professionnelle et à prendre en charge des client-es- sans discrimination fondée sur l’âge, l’appartenance ethnique, le statut socio-économique, le handicap, le sexe, l’état de santé, la religion, les convictions politiques, l’origine nationale ou l’orientation sexuelle.
  • Les éducateurs et éducatrices doivent respecter le droit des client-e-s à prendre des décisions concernant la gestion, l’éducation et les attentions apportées à leur animal de compagnie. Il est cependant de leur responsabilité d’avertir et d’aider les client-e-s à comprendre les conséquences potentielles de ces décisions et se réservent le droit d’arrêter le suivi si ces décisions vont à l’encontre de leurs valeurs et du bien-être animal.
  • Les éducateurs et éducatrices s’engagent à ne pas partager d’informations confidentielles qui pourraient raisonnablement conduire à l’identification d’un-e client-e ou d’une autre personne avec laquelle ils entretiennent une relation professionnelle, à moins qu’ils n’aient obtenu le consentement écrit préalable de ladite personne.
  • Les éducateurs et éducatrices s’engagent à expliquer clairement aux client-e-s les prix des services proposés. 

Engagement professionnel

  • Les éducateurs et éducatrices s’assurent de la sécurité des client-e-s, des animaux de l’environnement et s’engagent à respecter l’intégrité des espaces publics et du matériel lors de la mise en œuvre des programmes de travail.
  • En cas de prise en charge tandem avec vétérinaires/vétérinaires comportementalistes, ou n’importe quel-le-s professionnel-le-s en contact avec le chien, les éducateurs et éducatrices s’engagent à communiquer au besoin les retours d’informations professionnelles afin d’améliorer la continuité de la prise en charge médicale et comportementale.
  • Pour répondre à l’attente des client-e-s, les éducateurs et éducatrices ont une obligation de mettre en œuvre tous moyens possibles conformes à l’éthique du MFEC mais en aucun cas cela ne constitue une garantie de résultats.
  • Les éducateurs et éducatrices recherchent de l’aide et des informations lorsqu’ils/elles sont confronté-e-s à des cas complexes ou difficiles et s’abstiennent de prendre des cas qui vont au-delà de leurs capacités professionnelles.
  • En cas d’incapacité ou difficulté à résoudre une problématique, les éducateurs et éducatrices s’engagent à référer à un-e autre professionnel-le compétent-e.
  • Les éducateurs et éducatrices s’abstiennent de donner des conseils sur des problématiques qui dépassent le champ de leur formation ou de leurs certifications, notamment dans les domaines de la médecine vétérinaire ou de la psychologie humaine, sauf s’ils/elles sont dûment qualifié-e-s et autorisé-e-s à le faire.
  • Les éducateurs et éducatrices ne permettent pas aux stagiaires ou sous-traitants d’exécuter des services professionnels au-delà de leur niveau d’expérience et/ou de compétences et doivent assurer leur sécurité.
  • Les éducateurs et éducatrices s’engagent à ne pas tenir de propos discriminants fondés sur l’âge, l’appartenance ethnique, le statut socio-économique, le handicap, le sexe, l’état de santé, la religion, les convictions politiques, l’origine nationale ou l’orientation sexuelle, quel que soit le support, à titre professionnel ou personnel.
  • Si un membre venait à perdre une certification, ou en cas de non-renouvellement, il s’engage à ôter de ses plateformes de communication les revendications de ces certifications.

Engagement juridique

  • Les éducateurs et éducatrices sont informé-e-s des lois en vigueur.

Si un membre du MFEC devait ne pas respecter les points clefs de la charte de déontologie, il se verrait radié comme membre professionnel du MFEC.

Conditions de radiation des formateurs

Devenez membre du MFEC

Vous souhaitez devenir éducateur certifié du MFEC ? Contactez-nous !

Adhérez en tant que professionnel