Un nouveau parcours de certification pour les pros

Retour aux articles > Un nouveau parcours de certification pour les pros

certification mfec
Logo de l'association MFEC

Article rédigé par...

Association MFEC

Association MFEC

20 octobre 2025


Pour répondre aux demandes et besoins de ses adhérent-e-s, le MFEC fait évoluer son processus de valorisation des compétences des professionnel-le-s. Jusqu’à présent, nous avions à notre disposition la Certification comme outil de valorisation et de reconnaissance de nos parcours de formation.
Les Commissions Animation, Formation et Métier ont mis en place un nouveau process qui se veut plus efficace, plus valorisant, dynamique et collaboratif que le processus actuel.
En 2026, les adhésions se feront ainsi de la manière suivante :

  1. une adhésion simple pour tout-e professionnel-le qui souhaite apporter son soutien au MFEC et marquer son engagement dans la promotion de l’éducation canine non violente ;
  2. une certification pour les pros de l’éducation et/ou du comportement qui souhaitent mettre en avant leurs compétences et valoriser leur parcours de formation.

Une nouvelle certification en 3 étapes

Le nouveau processus de certification se fera en 3 étapes :

  • un questionnaire théorique et technique qui permettra d’évaluer l’engagement en éducation canine non violente et la légalité de l’exercice professionnel ;
  • une réalisation pratique d’un exercice, au choix, avec un chien ;
  • le décryptage de la pratique par les pairs en réunion animée par un-e délégué-e régional-e ou départemental-e.

L’objectif principal n’est pas de valider un niveau, ou pire, d’exiger un niveau de compétences théoriques et pratiques qui exclurait de la certification, mais bien de donner les moyens au MFEC et à ses adhérent-e-s de construire un mouvement de praticien-ne-s de terrain qui travaillent en méthode non violente.
Ici, pas de jugement sur c’est bon ou c’est pas bon, mais plutôt l’envie d’échanger sur les pratiques.
Ce nouveau processus est la pierre angulaire d’une série d’autres changements qui y sont liés.

Pour tout comprendre sur ce nouveau parcours, nous vous invitons à notre webinaire de présentation le 6 novembre 2025 à 18 h 30, en direct en cliquant sur ce bouton :

Logo de l'association MFEC

Article rédigé par...

Association MFEC

Association MFEC